SCROLL DOWN

Youville

Jacob I am jacob

Strategy and creation of the campaign on social medias, media purchase.

 

Faced with a difficult financial situation and the decrease of customers, the women clothing brand JACOB decided to invest in social medias to recreate the emotional bond they used to have with their feminine clientele.

To generate maximum worth-to-mouth around the operation, a contest to win a JACOB wardrobe of $25 000 was organised on the brand’s Facebook page.  This contest offered an incentive interesting enough to head up a maximum of traffic on the page while presenting the brand’s clothing.  In addition, it allowed meeting the company’s limited budget using existing resources.

To enter the contest, participants were invited to become fan of « Boutique JACOB ». Then they were invited to change their profile picture to match one of the six personalities of the brand (vibrant, bold, witty, smart, determined or magnetic) from which they could choose the one that described them better.  This initiative has allowed us to go beyond the message of a traditional campaign by asking the fans to step up and make themselves true ambassadors of the brand.  In addition, the application allowed the display of a post on the participant’s bulletin board increasing even more the viral effect of the operation and offering the opportunity to reach a pool of fans even more significant.

The experience did not end here since the objective was to build a true relationship with the brand’s fans on the long term.  So we started a conversation with the JACOB ambassadors on topics that related them to the brand, such as women’s fashion.  We also thanked them for their commitment to the brand by creating a banner with the participants’ pictures and by offering all fans an exclusive discount of 50% in store.

Thus, the campaign coupled to a targeted media purchase strategy enjoyed a strong viral effect, exceeding by far the original targets.  In the end, more than 47 000 women became fans of Boutique JACOB, more than 300 000 visits were made on the application, the traffic on the web site JACOB.ca increased by 35% and nearly 600 positive messages towards the brand were published on the wall of the page during the campaign.  In addition, over 27 000 fans registered for the contest and 23 708 women created their JACOB personality, yet increasing the visibility of the operation.  Benefits for the brand were very positive, both in terms of reputation and sales, since 1 109 women also used their discount coupon in store.

DÉFILEZ VERS LE BAS

Youville

Jacob Je suis jacob.

Stratégie et création de la campagne sur les médias sociaux, achat média.

 

Face à une situation financière délicate et au délaissement des boutiques par ses clientes, la marque de vêtements pour femme JACOB a décidé d’investir dans les médias sociaux pour recréer le lien émotionnel qu’elle entretenait auparavant avec ses consommatrices.

Afin de générer un maximum de bouche-à-oreille autour de l’opération, un concours permettant de gagner une garde-robe JACOB de 25 000 $ fut ainsi organisé sur la page Facebook de la marque. Ce dernier permettait de proposer un incitatif suffisamment intéressant pour diriger un maximum de trafic sur la page tout en en présentant les vêtements de la marque. De plus, il permettait de respecter le budget restreint de la compagnie en utilisant des ressources déjà existantes.

Pour s’inscrire au concours, les participantes étaient invitées à devenir fan de « Boutique JACOB ». Puis, à afficher leur propre personnalité JACOB en transformant leur photo de profil à l’image de la campagne grâce à l’un des six traits de personnalités de la marque (pétillante, audacieuse, intelligente, fonceuse, engagée ou décidée) parmi lesquels elles pouvaient choisir celui qui leur correspondait le plus. Cette initiative nous a ainsi permis d’aller au-delà du message d’une campagne traditionnelle en permettant aux fans de se l’approprier et de se transformer ainsi en véritables ambassadrices de la marque. De plus, l’application permettait d’afficher un post sur le babillard des participantes augmentant encore davantage l’effet viral de l’opération et offrant l’opportunité d’atteindre un bassin de fans encore plus important.

L’expérience ne se terminait pas ici, l’objectif étant de construire une véritable relation avec les fans de la marque sur le long terme. Nous avons donc engagé la conversation avec les ambassadrices JACOB sur des sujets qui les relient à la marque telle que la mode féminine. Nous avons également tenu à les remercier pour leur engagement envers la marque en créant une bannière composée des photos des participantes et en offrant à toutes les fans une réduction exclusive de 50 % en boutique.

Ainsi, la campagne couplée à une stratégie ciblée d’achat média connut rapidement un fort effet viral auprès de la cible, dépassant largement les objectifs initiaux. Au final, plus de 47 000 femmes sont devenues fans de Boutique JACOB, plus de 300 000 visites furent effectuées sur l’application, l’achalandage sur le site JACOB.ca augmenta de 35 % et près de 600 messages positifs envers la marque ont été publiés sur le mur de la page durant la campagne. Par ailleurs, plus de 27 000 fans se sont inscrites au concours et 23 708 femmes ont créé leur personnalité JACOB, augmentant ainsi la visibilité de l’opération. Les retombées pour la marque furent donc très positives, autant en terme de notoriété que de ventes, puisque 1 109 femmes ont également utilisé leur coupon de réduction en boutique.